750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
4 janvier 2010

Bûche brownie aux pignons, croustillant praliné et mousse légère au chocolat au lait

Oulala, mais que vois-je, horreur, ça fait longtemps que je vous propose pas de recette gourmande à souhait ;-) C'est chose réparée avec cette recette de bûche que j'ai faite pour le soir du réveillon de noël. La présentation n'était pas au top mais alors pour le goût, rien à redire, une tuerie ce truc, une fois qu'on commence on ne peut plus s'arrêter jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. Alors ça vous tente ??? Oups j'oubliais, recette "piquée" sur le blog Un déjeuner de soleil.

Ingrédients pour 12 personnes, 2 bûches (j'en ai ramené une le lendemain, chez mes parents !)

Brownie au pignons:
- 60 g de chocolat noir de couverture (entre 60 et 70% de cacao)
- 80 g de beurre
- 1 oeuf
- 100 g de sucre
- 40 g de poudre de noisette
- 45 g de farine
- 50 g de fromage blanc ou yaourt nature
- 40 g de pignons de pin
Croustillant praliné:
- 125 g de praliné (ou de la pralinoise)
- 35 g de chocolat au lait de couverture
- 55 g de pailleté feuilletine ou gavottes écrasées
Mousse légère au chocolat au lait:
- 90 g de crème liquide UHT
- 130 g de chocolat au lait (de couverture)
- 180 g de crème fleurette entière

HPIM2858

1. Préparer le brownie (même la veille). Faire fondre au bain-marie le chocolat au lait et le beurre. Monter l'oeuf avec le sucre puis ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. Verser dans un moule beurré ou en silicone, ou, encore mieux verser dans un rectangle à entremet posé sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de silicone, à une épaissuer de 1-2 cm. Cuire à 190°C pendant 12-15 minutes. Le brownie doit être encore fondant à coeur. Laisser tiédir puis démouler (si fait la veille, le garder dans du papier film). Le couper en deux rectangles et les placer dans un rectangle à entremet ou dans un moule à cake recouvert de papier film
2. Préparer le croustillant. Dans une casserole faire fondre le praliné avec le chocolat. Eteindre et ajouter la feuillettine ou les gavottes écrasés. Etaler le croustillant sur chaque base de brownie et mettre au frais
3. Préparer la mousse. Porter le crème à ébullition et verser sur le chocolat au lait en deux fois. Mélanger comme une émulsion. Laisser tiédir (autour de 40°C). Monter la crème fleurette en chantilly et incorporer délicatement le chocolat. L'ensemble doit être homogène. Verser la crème sur la base de la bûche. Couvrir de papier film et mettre au congélateur pendant au moins 2 heures (les bûches peuvent très bien se congeler). Puis garder au frigo jusqu'au moment de servir. Décorer avec du chocolat ou des pignons.

HPIM2861

Miammmmmmmmm ^^

Publicité
Commentaires
C
coucou ! <br /> Miam elle a l air delicieuse cette buche :) <br /> par contre c est vrai que sa flingue les yeux ;) <br /> Bisous !
P
Hum hum ca me rappelle qqch !! ... hihi<br /> Sinon ... merci de la part de mes yeux pour la Magnifique Recette écrite en BLEUEEE !!! tu ne veux pas qu'on la fasse dis le !!!!!!!!!!! lol<br /> BiZes PeiNik
C
wouaw sublimissime ta buche!!!!!
A
Bravo qu'elle est gourmande cette bûche , j'en prendrais bien une part! bises
O
miammm, elle me donne envie cette buche..bravo
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité