750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
13 décembre 2010

Chocolat au lait et noix du Brésil

C'est une recette que j'ai faite il y a déjà quelques temps, mais bon faut pas m'en vouloir, j'essaye de faire le tri ... Si vous voyez la pile de recette en attente d'être publiée, vous hallucineriez surement :( le pire c'est de retrouver les photos correspondantes, pas du tout organisée la fille ..... bref, celle-ci je l'ai et je vous la livre avec la photo ;-) (ce que je ne vous dis pas c'est qu'avant cette recette, j'en avais mis une autre mais impossible de retrouver la photo correspondante GRRR, je lance un appel à vos astuces ;-) ) merci à la table de Gaëlle !

Pour un moule de 23cm de diamètre

Ingrédients :

Le chocolait : 4 gros oeufs - 100 g de beurre - 150 g de sucre - 80 g de farine - 200 g de chocolat au lait à dessert - 25 g de chocolat noir à dessert - 1 pincée de sel
Le croccanti : 35 g de cacahètes grillées salées - 15 g de pralin en poudre 50g de noix du Brésil

004__4_

Préparation :

Préparer le croccanti :

Concasser les noix du Brésil grossièrement au couteau. Réserver.

Préparer le chocolait :

Casser les deux chocolats en morceaux, couper le beurre en dés et faire fondre le tout au bain-marie, en mélangeant à la spatule en bois. Lorsque le mélange est bien lisse, retirer du bain-marie et, ajouter le sucre. Mélanger à la spatule en bois vivement. Ajouter les jaunes d'oeuf un par un, en remuant énergiquement à la spatule en bois entre chaque. Le mélange doit être grumeleux.

Incorporer alors d'un seul coup la farine, mélanger.

Préchauffer le four à 150°C, beurrer et fariner le moule ( j'ai utilisé un moule en silicone de 23 cm de diamètre que j'ai tout de même beurré et fariné ). Monter les blancs d'oeuf en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en 2 temps au mélange précédent : 1/3 énergiquement à la spatule, afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse.

Verser la pâte chocolatée dans le moule préparé, parsemer du croccanti et enfourner à 150°C pour 30 minutes environ ( 25 minutes pour un résultat plus fondant ). Laisser totalement refroidir avant de procéder au démoulage. Il vaut mieux le retourner sur un grand plat, puis le retourner de nouveau sur le plat de service, à l'endroit.

Se conserve emballé dans du papier aluminium, à température ambiante. Meilleur le lendemain.

Publicité
Commentaires
C
hummm miam miam!!!!!;)<br /> bisous
M
Please un peu des idées pour les repas de fêtes !
N
ce croquanti ça me plait beaucoup !<br /> pour le reste miss ... faut classer, nommer, faire des petits dossiers ... y'a pas de secret ;-)
L
waouuu quelle tuerie !!!
P
ça doit être délicieux . .. . .
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité