750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
26 janvier 2010

Empanadas au thon

Voilà le style de plat que j'adore : de la nourriture à déguster avec les mains ! En plus j'allie l'utile à l'agréable, ben oui quand on doit se préparer à manger pour emmener au boulot on doit trouver des choses pratiques ;-) Ben avec ces empanadas, je dois dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire, à faire et refaire en variant le contenu ^^ Merci les délices du Kérala !

Ingrédients pour environ 15 empanadas :

Pour la pâte:

    - 350g de farine (200g de T55 et 150g de T65)
    - 130g de beurre
    - 1 càc de parika, 1 càc de sel
    - 120ml d'eau
    - 1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau pour dorer

Pour la farce:

    - 2 càs d'huile d'olive
    - 2 oignons
    - 400g de tomates concassées en conserve
    - 1 poivron 1/2 mariné en boîte
    - 140g de thon au naturel en boîte
    - 1/2 càc de paprika, 1/4 càc de piment rouge, sel
    - une quinzaine d'olives vertes dénoyautées coupées en 4

007

Préparation :

    Pour la pâte, mélanger les farines, le sel,  le paprika et le beurre coupé en dés. Sabler du bout des doigts. Ajouter l'eau, pétrir et former une boule. Couvrir et garder au réfrigérateur 30min à 1h.

    Pour la farce, émincer les oignons, mettre l'huile à chauffer dans une casserole et les faire dorer. Ajouter les tomates concassées, les poivrons coupés en petits dés, puis le thon en miettes et les épices. Laisser cuire environ 15 min de façon à ce que toute l'eau s'évapore. Ajouter les olives coupés en 4.

    Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte finement sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit bol, découper des ronds dans la pâte. Mouiller le bord inférieur d'un disque avec un peu d'eau. Déposer une cuillerée de farce au milieu. Replier l'empanada et presser les bords à l'aide des doigts. Pour festonner le bord, applatir la pâte avec un doigt et la rabattre à l'intérieur, ainsi de suite jusqu'à l'autre bord. Au début c'est difficile mais on prend vite le coup de main et ce n'est pas très long au final. Une fois tous les empanadas formés, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Les cuire 25min au milieu du four (j'ai dû les faire cuire en 2 fois).

011

EMPANADASAUTHON

Publicité
Commentaires
N
j'adore aussi ce genre de petites choses salées, les 15 ont du vite disparaître
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité