Malgré le temps, mon primeur essaye de me proposer de bons légumes de saison ... Les courgettes commencent à arriver sur les étals et j'ai eu envie de faire une recette qui change. C'est encore sur le blog Les délices d'Hélène que j'ai déniché mon bonheur !

Ingrédients :

1 pâte brisée feuilletée

4 courgettes

2 oignons (rouges pour moi)

120g de roquefort

1 gousse d'ail

1 càc de sucre

60g de beurre mou

40g de parmesan

100g de farine

thym, sel, poivre, huile d'olive

DSC_0314

Préparation :

Laver les courgettes, les râper. Peler la gousse d'ail. Faire revenir les courgettes dans une poêle arrosée d'un filet d'huile d'olive. Ajouter la gousse d'ail hachée. Laisser cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les courgettes aient rendu toute leur eau. Saler et poivrer puis laisser tiédir.

Peler et émincer les oignons. Les faire revenir doucement avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter le sucre et laisser caraméliser.

Préparer la pâte à crumble : mélanger du bout des doigts la farine avec le beurre et le parmesan jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Ajouter le thym.

Dérouler la pâte dans un moule à tarte, la piquer à l'aide d'une fourchette. Emietter le roquefort sur le fond de tarte. Recouvrir avec les oignons émincés, puis les courgettes et parsemer de crumble. Faire cuire au four 25 à 30 minutes à 180°.