Je sais ce que vous vous dites : elle est vachement à la bourre ! lol. Peut-être .... mais je m'en fiche, elle était trop bonne ^^

Recette trouvée sur le blog Les délices d'Hélène.

Ingrédients :

500g de farine

50g de sucre en poudre

20g de levure fraîche de boulanger

1,5 càc de sel

1 oeuf

25cl de lait

60g de beurre doux mou

2 càs de fleur d'oranger

1 jaune d'oeuf du lait pour la dorure 

sucre perlé, fruits confits pour la décoration

confiture d'abricot ou gelée de pomme pour un bel effet bluffant

DSC_0216

 

Préparation :

Dans la cuve de la machine à pain du robot, placer les ingrédients dans l'ordre suivant : le sucre, le sel, le lait, la fleur d'oranger et l'oeuf battu. Recouvrir de farine et ajouter la levure diluée dans un fond d'eau tiède. Lancer le programme PATE (soit 30 minutes de pétrissage + 1h00 de levée)..Au bout de 20 minutes environ, ou au bip de la machine, ajouter le beurre en morceaux et laisser pétrir puis terminer le programme.

A la fin du programme, sortir le pâton de la machine à pain du robot, rompre la pâte en lui donnant un bon coup de poing pour éliminer toutes les bulles. La pétrir à nouveau pendant 1 minute, former une boule et la laisser gonfler dans un endroit au sec pendant 1 heure.

Au bout d'une heure, diviser la pâte en 3 pâtons et former 3 boudins indentiques, les tresser ensemble. Rassembler les 2 extrémités pour former une couronne, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Au centre, mettre un bol entouré d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser reposer la couroone 1 heure près d'une source de chaleur.

Après 1 heure, préchauffer le four à 175°. Enlever le bol et dorer la couronne avec le jaune d'oeuf le lait. Enfourner pour 25 minutes.