750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
15 avril 2013

Mes croissants

Je bave tout le temps devant les pâtes feuilletées de mes "copines" blogueuses. Oui parce que la pâte feuilletée et moi, ça fait 2 !! Et pourtant, je prends et j'applique à la lettre tous les conseils glanés un peu partout. Je trouve que le résultat est de mieux en mieux mais je suis toujours un peu déçue. 

Bref, comme je ne désespère pas d'y arriver un jour, j'ai testé cette recette trouvée sur le blog d'Aurélie (au passage, c'est mon ancienne conseillère demarle ;-)

Ingrédients :

500 gr de farine 
250 gr de lait froid 
1 œuf 
60 gr de sucre 
15 gr de levure de boulanger 
10 gr de sel


230 gr de beurre de tourage doux

DSC_0247

 

Préparation :

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre, l'œuf, la levure délayée et le lait froid.  
Pétrir en petite vitesse 5 min puis prolonger de 5min encore mais à plus grande vitesse de façon a obtenir une pâte homogène, qui se décolle des parois du bol. 
Mettre en boule, couvrir d'un film et mettre au réfrigérateur pour 30 min.

Au bout de 30 min,dégazer la pâte (ôter l’air) et remettre une boule. Couvrir d'un film et mettre au frais de nouveau pour 1 heure.

Pendant ce temps, étaler le beurre frais en carré de 20 cm X 20 cm entre deux feuilles guitare. 
Le remettre au frais. (je pense que cette façon de "traiter" le beurre fait toute la différence).

Ressortir la pâte puis l'étaler sur 40 cm environ. Y déposer en diagonale le beurre et rabattre chaque coin de pâte sur celui-ci. 
Le beurre doit être complètement enfermé dans la pate de façon a obtenir un feuilletage parfait qui se développe bien. 
Remettre la pâte 30 min au frais.

Etalez la pâte en un long rectangle sur le plan de travail fariné. Tourner d'un quart de tour vers la droite et plié en quatre (faire un double tour). 
Remettre 15min au frais. 
Etalez de nouveau et recommencez l’opération précédente. 
Mettre au frais pour 30 min.

Pour finir, étalez en rectangle, tourner d’un quart de tour et plié en trois (tour simple). 
Placez au frigo pour 1 heure.

La pâte étant enfin prête (je n'ai jamais réussie une pâte aussi bien feuilletée), façonnez vos croissants: étalez la pâte en grand rectangle et le divisez en deux dans la longueur. 
Découpez alors des triangles. 
Incisez au centre de la base 2 cm et roulez les croissants. 
Les déposez sur la toile silpain.  
Laissez lever 2 H.  

Préchauffez le four th. 200°.  
Mélangez le jaune d’œufs avec la cuillère a soupe de lait et en badigeonner les croissants délicatement. 
Enfournez pour 15 à 20 min selon votre four. 
Surveillez la cuisson car ça dore vite. 
Laissez refroidir un peu avant de les déguster.

 

Publicité
Commentaires
P
C'est des croissants de chef !!!!!!!!!! je vais tenter ce week end si j'ai le temps et oui c'est pas facile tous les jours d'être une working girl !!!!!!!!!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (la nana n'a pas bossé depuis 2 ans et se la pète !!!!!!)
C
moi je les trouve très beaux ces croissants et je suis sur qu ils étaient bons !
L
Joliment réussis ces croissants !
M
Et ben dis dc chapeau ! il faut aimer pr faire ça, mais le résultat est super, bravo alias noune !
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité