750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
11 avril 2013

Lapins briochés de Pâques

Je sais que je suis à la bourre pour ma participation au défi boulange mais tant pis : vaut mieux tard que jamais ;-)

Ces petits lapins sont très bons et ont bien plu à mes loulous ^^

J'ai pris la recette chez Paprikas.

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 13 cl de lait tiède
- 80 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 cuillère à café de sel
- Pépites de chocolat ou raisins secs

DSC_0289

 

Préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettez la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger.
Verser le lait avec la levure et l'oeuf, pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogéne. Elle sera encore un peu collante mais ce n'est pas un souci.
Couvrez d'un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tempéré (environ 1h30).
Dégazez la pâte avec vos poings puis passez au façonnage.
Coupez le pâton en 3 petites formes différentes pour former un lapin brioché (j'ai pu faire 9 lapins).


La 1ère partie, découpez un morceau de pâte, roulez-le en boudin de 20 cm (ou plus) de longueur et de façonner un petit escargot avec. Laissez de côté, ca nous servira comme corps du lapin.


La 2ème partie, découpez un morceau de pâte plus petit que le premier, façonnez-le en forme d'oeuf puis à l'aide des ciseaux découpez une petite fente à partir du haut ce qui va se transformer en une partie de la tête plus les oreilles du lapin.


La 3ème et dernière partie, façonnez des petites boules de la taille d'une olive pour faire la queue du lapin.

Montage : Disposez la partie forme escargot sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, Mettez la tête-oreilles du lapin en haut de la forme escargot, puis la queue (forme olive) en bas sur le côté de la forme escargot. Enfoncez un raisin sec ou une pépite de chocolat sur la tête-oreilles du lapin pour compléter l'ensemble. (Voir Photos)
Laissez lever pendant 30 min. (Il ne faut pas que les lapins lèvent de trop sinon ils perdent de leurs formes)

Préchauffer le four à 180°C.
A l'aide d'un pinceau badigeonner les lapins avec un oeuf battu.
Les mettre au four et laisser cuire pendant 15 à 20 min selon la taille des lapins et surtout de votre four.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Jolis ces petits lapins...
M
Très sympas tes petits lapins et puis s'ils ont plus à tes loulous, alors ................
K
moi je trouve qu'on dirait des petits écureuils, non ? bisous
S
vraiment j'adore
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité