750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
20 mars 2013

Le cramique

Bon, voilà, au risque de vous décevoir (lol), j'ai décidé de vous faire partager mes ratages .... histoire d'avoir vos avis pour comprendre le pourquoi du parce que et de ne pas recommencer la même erreur au prochain essai ;-)

Donc voici celui du jour : le cramique, recette piochée sur le blog O miam miam de soso.

Vous avez vu comme il est beau sur son blog ??? Il donne envie hein ??? bon quand vous verrez le mien vous changerez peut-être d'avis .... hihihihi

Ingrédients :

500g de farine T55

7 oeufs

15g de levure fraîche

10g de sel fin

225g de beurre doux

60g de sucre semoule

250g de gros sucre

DSC_0252

Préparation :

1 - Préparation de la pâte

Versez la farine dans votre saladier, faites un puits au milieu et ajoutez les oeufs. Battez pendant 12 minutes environ jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ne cherchez pas à aller trop vite.

Ajoutez la levure et battez jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Faites de même avec le sel, puis avec le sucre semoule. A chaque fois, attendez de voir complètement disparaître l'ingrédient avant de passer au suivant.

Ajoutez le beurre fin et battez pendant 12 minutes environ. Vérifiez la fermeté de la pâte, ajoutez au besoin du lait ou de l'eau.

Terminez en ajoutant les 500 g de sucre. Battez seulement le temps que les morceaux s'incorporent. 

Laissez reposer la pâte en masse une heure environ.

2 - Le détail

Découpez votre pâte en pièces de 500 g environ. Éviter de coller trop de morceaux lorsque vous faites un pâton afin d'éviter de donner trop de « force » à la pâte. Préfaçonnez vos cramiques. Pour ce faire il vous faut rabattre la pâte par en dessous de façon à la « tendre » sur le dessus Ici cependant, puisqu'il s'agit d'une phase de préparation, veillez à ne pas la tendre trop. Il s'agit simplement de lui donner une première forme. Laissez ensuite reposer une demi-heure environ.

3 - Le façonnage

Passez maintenant au façonnage à proprement parler. Utilisez la technique précédemment citée en essayant cette fois de la « tendre » davantage. Veillez cependant à ne pas trop forcer de façon à ce qu'elle ne craque pas à cause des morceaux de sucre. Une fois ces « pâtons » obtenus et placés sur une plaque, laissez les reposer à chaleur ambiante. Afin d'évitez que la pâte sèche, vous pouvez éventuellement placer des linges sur le dessus. Contrôlez régulièrement jusqu'à ce que les pâtons vous paraissent bien gonflés.

4 - La cuisson

Dorez vos pâtons avec de l'oeuf battu appliqué au pinceau.

Découpez à présent un cercle sur le dessus de chaque pâton. Utilisez pour ce faire la pointe d'une paire de ciseaux (ne surtout pas rentrer la lame en entier).

Enfournez ensuite pour 20-25 minutes à 200 degrés.

P.S : je n'ai pas pu faire l'étape du façonnage, étant donné que ma pâte ne tenait pas du tout .... je suis passée directement à la cuisson au four.

 

Publicité
Commentaires
P
Ahhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!! y'avais pas compris hi hi
P
Euh... pourquoi vivement demain matin ? ==> message du 21 mars ! loooooool
V
Je peux pas t'aider, en question de gâteau je suis la reine du rattage !!!
M
C pas grave .... moglie a dû se régaler à moins que les 4 bruccos ne lui ont pas laissé de miettes....... c le cas le plus sûr !!!!!!!
P
Il était bon au moins ? :)
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité