Moi qui pensais ne jamais revenir sur la blogosphère ... Mais vous savez ce qu'on dit : y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;-) Bon, je vous promets pas une publication très régulière, mais juste pour vous faire partager 2 ou 3 recettes, ou défi comme celui ci.

Donc j'ai piqué la recette sur le blog Aiguilles & Gourmandises et je réponds au défi boulange lancé sur Facebook.

Ingrédients :

- 520g de farine (+2 ou 3 càs)
- 200g d'eau tiède
- 70g de sucre + 1 càs
- 20g de levure de boulanger fraîche (1 sachet pour moi)
- 50 g d'huile
- 2 càc de sel
- 3 oeufs

DSC_0206

 

Préparation :

Délayez la levure dans l'eau avec 1 càs de sucre.
 Dans un saladier Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le sucre. Mélanger et creuser un puits au milieu.
 Dans un bol, mélanger 2 oeufs + 1 jaune + l'huile puis verser au centre du puits. Mélanger et ajouter la levure délayée.
 Pétrir une dizaine de minutes (en hésitant pas à ajouter quelques càs de farine pour rendre la pâte moins collante) jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable quoiqu'un peu collante..
 Laisser lever dans le bol recouvert d'un torchon propre jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (entre 1h et 1h30).
 Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 6 pâtons identiques. Rouler les pâtons de façons à obtenir 6 boudins d'environ 40 cm de long.
 Souder les boudins à une de leurs extrémités et commencer à tresser: prendre en main le boudin de droite. Il reste 5 boudins sur le plan de travail. Passer le boudin que vous avez en main au dessus des 2 premiers boudins puis sous le 3ème et au dessus des 2 suivants. Recommencer jusqu'à la fin en redressant le challah au fur et à mesure.

Déposer la brioche sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier sulfurisé et laisser de nouveau lever 1h recouverte d'un torchon.
 Préchauffer le four à 170°.
 Badigeonner la brioche avec le blanc d'oeuf restant et enfourner 30 minutes.
 Déguster encore tiède...