Voilà encore de délicieux cupcakes, ça devient le goûter idéal du moment :)

Merci Une affaire de goût.

Ingrédients :

200g de farine -

200g de sucre roux -

125g de beurre -

1 gros oeuf -

125 ml de buttermilk (lait fermenté - lait ribot) -

175 ml de Coca-Cola -

2 càS de cacao amer en poudre -

1/2 càc de bicarbonate de soude -

1/4 càc de sel -

1 càc d'extrait de vanille

Pour le glaçage: 110g de sucre glace - 15g de beurre - 25 ml de Coca-Cola - 1/2 càS de cacao amer en poudre - 1/2 càc d'extrait de vanille

IMG_0842

Préparation :

 

  • Préchauffer le four à 180°C et préparer une plaque à muffins en disposant des caissettes en papier dans chaque empreinte.

  • Dans un large bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel. Réserver.

  • Dans un second saladier, battre l'oeuf, le buttermilk et l'extrait de vanille.

  • Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre, le Coca-Cola et le cacao en poudre. Ajouter aux ingrédients secs du premier bol et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Ensuite, ajouter les ingrédients liquides du second saladier. Battre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le tout soit bien mélanger.

  • Remplir les moules à moitié. Enfourner et laisser cuire 20 minutes environ. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

  • Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule, puis les poser sur une grille pour qu'ils finissent de refroidir.

  • Tamiser le sucre glace et réserver. Dans une casserole, mettre le beurre, le Coca-Cola et le cacao. Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Hors du feu, ajouter l'extrait de vanille. Verser ce mélange petit à petit sur le sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage qui s'étale mais encore légèrement liquide (Il ne sera peut-être pas nécessaire d'utiliser tout le contenu de la casserole). Laisser reposer quelques minutes, le temps que le glaçage fige un peu, il sera plus facile à étaler.

  • Lorsque les cupcakes sont refroidis, à l'aide d'une petite spatule ou du dos d'une cuillère à café, répartir un peu de glaçage sur chaque gâteau.