750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
21 décembre 2011

chinois à la crème pâtissière et à la pâte de pistache

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une bonne brioche pour accompagner un bon p'tit déjeuner ! Ben voilà, c'est chose réparée avec ce délicieux chinois trouvé sur le blog les délices d'hélène.

Ingrédients :

55g de beurre fondu

1 gros oeuf

10cl de lait tiède

25g de sucre en poudre

1/2 càc de sel

260g de farine (T65 pour moi)

1 sachet de levure déshydratée 24g de levure fraiche

Pour la crème pâtissière à la pâte de pistache

4 jaunes d'oeufs

25g de farine de maïs

90g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

40cl de lait

1 sachet de sucre vanillé

1 càs de pâte de pistache

21122011 022

Préparation :

pour la pâte à chinois :

Dans la cuve de la machine à pain, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant : le beurre, l'oeuf et le lait. Ajouter ensuite le sucre et le sel. Recouvrir de farine et terminer par la levure.

Lancer le programme PATE SEULE.

pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :

Laver la gousse de vanille et la couper en deux dans le sens de la longueur.

Faire chauffer le lait avec la gousse jusqu'à ébullition. Laisser infuser. Dans un saladier, casser les oeufs et récupèrer les jaunes. Incorporer le sucre et le sucre vanillé et mélanger. Incorporer ensuite la farine de maïs, mélanger.

Retirer la gousse du lait et filtrer. Puis verser petit à petit le lait au mélange.

Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer jusqu'à ce que la crème soit épaisse. Laisser refroidir.

préparer le chinois :

A la fin du programme de la machine, sortir le pâton et déposer sur un plan de travail fariné. L'étaler au rouleau à pâtisserie.

Recouvrir de crème pâtissière.

Rouler en forme de boudin.

Couper de petits boudins de pâte et disposer dans un plat allant au four, recouvert de papier sulfurisé. Laisser gonfler 2 à 3 heures, le temps que la pâte double de volume.

Lorsque le chinois a doublé de volume, parsemer d'amandes effilées (j'en avais pas !) et faire cuire à four chaud, temp 180°C pendant 25 à 30 min.

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
un chinois qui me fait saliver!
N
préparé avec amourrrrrrrr ça doit être bien bon au petit déj !
D
superbe ce chinois, ça donne envie
H
super si tu t'es régalé! Bises
P
Que j'aime voir de nouvelles recettes sur ton blog !! :) :) :)
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité