750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
30 mars 2011

Tarte vanille-chocolat façon crème brûlée

Tout d'abord je m'excuse de mon absence prolongée sur la blogosphère : plus trop le temps en ce moment parce que gros projet en cours ... mais je vous en dirais plus dès que possible, promis ;-)

Place à la recette qui a reçu déjà beaucoup de suffrages sur facebook, merci péché de gourmandise :)

Ingrédients :

 

Pour la pâte :

 


250 g de farine
125 g de beurre
Le zeste râpé d'1 citron
1 pincée de sel
1 belle c à s de sucre
5 cl d'eau

 

Pour la garniture :
100 g de chocolat noir
20 cl de lait
30 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
80 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
20 g de farine + 20 g pour le plan de travail
20 g de maïzena
25 g de beurre

 

2 c à s de cassonade

 

 

080

Préparation :

Préparation de la pâte :
Préparer la pâte brisée en mettant tous les ingrédients dans le robot, sans l'eau. Quand le mélange devient sableux ajouter l'eau, continuer à mélanger jusqu'à la formation d'une boule.
Laisser reposer la pâte 1 h au frais puis l'étaler et foncer le moule à tarte.
Cuire la pâte à blanc, pour cela je mets sur la pâte un moule à tarte plus petit. Cela évite de mettre des haricots ou autres. Au bout de 10-15 mn suivant votre four, retirer le moule du dessus et finir la cuisson de la pâte.
Laisser refroidir le fond de tarte cuit puis faire fondre le chocolat au B.M. ou au micro-ondes et l'étaler régulièrement sur le fond de tarte.
Préparation de la garniture :
Pour la crème vanille chauffer le lait avec la moitié du sucre. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau, les mettre dans une saladier avec les jaunes d'oeufs, le reste de sucre, la farine et la maïzena. Fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis verser le lait chaud dessus tout en continuant à fouetter, terminer en ajoutant la crème toujours n fouettant.
Reverser ce mélange dans une casserole et cuire à feu moyen en remuant à la spatule jusqu'à ce que la crème épaississe mais sans la faire bouillir. Ajouter le beurre, mélanger et laisser refroidir.
Quand la crème est froide la répartir sur le chocolat.
Au moment du service, saupoudrer la cassonade sur la crème et la faire caraméliser au chalumeau. Servir aussitôt.

 

Publicité
Commentaires
H
excellente idée, cette tarte doit être un délice!
M
oh punaise qu'est ce qu'il y en a comme gourmandes !!!!!!
C
Ravie que cela t'ait plu, merci pour le clin d'oeil! ;-)
C
elle a l'air vraiment délicieuse !
L
Miam miam bonne tite recette gourmande !^^
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité