Si je vous dis qu'hier soir moyen loulou a fait un pic de fièvre à plus de 40 et qu'il a déliré toute la nuit vous me croiriez ??? A suivre ..... En tous les cas pour l'invit' de ce jour chez des amis c'est raté ;-(

Alors pour me remettre de mes émotions, j'aime me mitonner des petites soupes, recette dénichée chez Péchés Mignons (quoi encore ??? lol)

Ingrédients :

- 340g de pois chiches trempés une nuit en boite
- 1 pomme de terre moyenne pelée
- 5 poireaux moyens
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 noix de beurre
- 2 gousses d’ail finement émincées
- Sel et poivre fraichement moulu
- 850ml de bouillon de poulet ou de légumes
- 3 cs de parmesan
- Huile d’olive extra vierge (facultatif)

005

Préparation :

Rincez les pois chiches trempés. Couvrez avec de l’eau, et faites cuire lentement avec la pomme de terre jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
*Le temps de cuisson a tendance à changer en fonction des variétés de légumes secs et il n’y a pas de grand mystère : tout dépend de la fraicheur et du temps de trempage. Pour résumer, après une nuit passée dans l’eau, rincez les légumes secs, blanchissez les dans une eau non salée, puis laissez les mijoter 1 heure environ (ils doivent être tendres ; pour être sûr, goutez les). Vous pouvez ajouter une pomme de terre épluchée ou une tomate en quartiers qui attendriront la peau ; ajoutez également des herbes ou un bouquet de garni pour plus de parfum.*
Éliminez la membrane extérieur des poireaux, ainsi que la partie haute du vert, coupez les en long depuis la racine, lavez les soigneusement et émincez les finement. Faites chauffer une casserole à fond épais, versez l’huile d’olive et la noix de beurre. Ajoutez les poireaux et l’ail, et faites suer lentement avec une bonne pincée de sel pour rendre les légumes tendres et sucrés. Incorporez les pois chiche et la pomme de terre puis laissez cuire 1 minute. Versez les 2/3 du bouillon et laissez frémir 15 minutes. A ce stade, il faut décider si vous souhaitez réduire les légumes en fine purée ou si, vous voulez obtenir une soupe claire avec des morceaux. Vous pouvez aussi broyer la moitié de la soupe et laissez le reste tel quel ; de cette manière on obtient un potage agréable et moelleux tout en gardant une certaine texture. Ajoutez ensuite le reste du bouillon pour obtenir la consistance désirée. Vérifiez l’assaisonnement, ajoutez 1 cs de parmesan pour arrondir l’ensemble des saveurs. Cette recette peut faire une délicieuse entrée, mais aussi un plat principal, versez dans un grand bol avec quelques gouttes d’huile d’olive extra-vierge, 1 pincée de poivre noir fraichement moulu et une petite touche supplémentaire de parmesan.