750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
9 janvier 2011

Galette à la crème amandine, poires et chocolat

J'adore la galette, et en particulier celle à la frangipane. Là j'ai voulu tester autre chose parce que le changement ça fait toujours du bien. Je dois dire que je n'ai pas été déçue, cette recette est délicieuse. Même si ma préférence reste à la frangipane ;-) Merci le miam miam blog.

Ingrédients :

Pour la crème pâtissière :

- 1 gousse et demi de vanille
- 30g de Maïzena
- 80g de sucre semoule
- 4 jaunes d'oeufs
- 35g de beurre mou
- 35cl de lait
- Beaucoup de glaçons

Pour la crème amandine :

- 100g de beurre doux mou
- 100g de sucre glace
- 100g de poudre d'amande
- 1 c.à.c. de Maïzena
- 2 oeufs
- 1 goutte d'essence d'amande amère
- 125g de votre crème pâtissière

Pour la finition :

- 2 pâtes feuilletées pré-étalées (maison pour moi)
- Votre crème amandine
- 2 poires au sirop qui menacent de passer à la poubelle
- 150g de chocolat noir en pépites
- 1 jaune d'oeuf
- 1 fond de lait

galette___la_cr_me_amandine__poire_et_chocolat_1

Préparation :

1. Ouvrez les gousses et grattez les graines
2. Dans une casserole, versez la Maïzena, la moitié du sucre semoule et le lait. Mélangez au fouet.
3. Ajoutez les gousses et les graines des gousses et portez le tout à ébullition sans cesser de fouetter.
4. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre semoule. Arrosez d'un peu de lait tout en fouettant.
5. Versez ce mélange dans la casserole et faîtes à nouveau cuire en fouettant.
6. Retirez du feu dès les premiers petits bouillons. Ôtez alors les gousses de vanille.
7. Versez la crème dans un grand bol et plongez celui ci dans un saladier rempli de glaçons.
8. Quand la crème a refroidi ( vous arrivez à mettre un doigt dans la crème mais ça brûle un peu !), Incorporez le beurre en petits morceaux et fouettez vivement.

Maintenant que la crème pâtissière est prête, passons à la crème amandine.

1. Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez le en pommade dans un saladier
2. Ajoutez le sucre glace, mélangez au fouet électrique à petite vitesse.
3. Ajoutez la poudre d'amande et la Maïzena, mélangez au fouet électrique à petite vitesse.
4. Ajoutez les oeufs et l'essence d'amande amère, mélangez au fouet électrique à petite vitesse.
5. Incorporez 125g de votre crème pâtissière à la maryse.

 

1.    Préchauffez le four à 250°.

2.    Étalez une pâte sur la plaque. Garnissez le centre de la pâte de crème amandine en veillant à ne pas en disposer sur les 2cm de périmètre de la tarte.

3.     Concassez le chocolat en grosses pépites et éparpillez les sur la crème amandine. Ajoutez une fève si vous le désirez.

4.       Coupez les poires en dès et répartissez les sur la galette.

5.       Battez au fouet le jaune d'oeuf avec l'équivalent d'une c.à.s. de lait. Au pinceau, étalez cette préparation sur les 2cm de périmètre nu.

6.       Recouvrez de la 2e pâte feuilletée. Du bout des doigts, appuyez sur le pourtour des pâtes de façon à se qu'elles solidarisent.

7.       Délicatement, avec la pointe d'un couteau, dessinez un quadrillage sur le dessus de la galette. N'insistez pas trop au risque de percer le pâte supérieure. Et toujours au pinceau, badigeonnez les quadrillage de la préparation jaune d'oeuf/lait.

8.       Baissez le four à 200° et enfournez 40mn.

 


 


Publicité
Commentaires
S
Ultra gourmand !!! ça fait envie ! Bises
C
un garniture bien gourmande !
C
unegarnitre bien gourmande !
O
un résultat parfait! bravo
C
oui je vois ca aussi....<br /> Hummm gourmande à souhaits ta galette!<br /> bisous
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité