750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
13 octobre 2010

Tatin de tomates au vinaigre balsamique

Attention !!! Si vous goûtez à ça, vous y reviendrez c'est sûr, c'est vachement bon, que dis-je, c'est une tuerie !!!! En même temps, après avoir lu le billet sur "A la table de Gaelle" on était prévenu, je ne fais que confirmer :)))

Je l'avais déjà fait mais j'avais pas pris de photo, car mon tatin était raté ..... Donc là avec mes dernières tomates de saison que j'ai eu dans mon beau panier, je me suis dit c'est l'occasion de retester ;-)

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

6 tomates moyennes

50 g de beurre

2 c. à soupe d’huile d’olive

3 c. à soupe de vinaigre balsamique

1 c. à soupe de sucre

poivre noir du moulin

048

Préparation :

Préparer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé.

Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 mn.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 mn en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffez le four 210°.

Mettre les tomates dans le moule, côté bombé vers le fond. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et la poser sur les tomates en rentrant un peu la pâte qui dépasse vers l’intérieur.

Baisser le thermostat du four à 180° et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 mn. Démouler la tatin sur le plat et servir aussitôt éventuellement agrémentée de quelques copeaux de parmesan. Vous pouvez l'accompagner d'une bonne salade.

TATIN_DE_TOMATES_AU_VINAIGRE_BALSAMIQUE

Publicité
Commentaires
E
Avec des bonnes tomates du jardin,cela doit être un vrai délice, je testerai la recette à coup sur!<br /> cela marche avec des tomates congelées (j'ai fait des provisions avec celles de mon jardin)?
C
elle est superbe cette tatin, elle fait envie
N
oui ça donne envie !<br /> je sais pas pourquoi je pensais toujours tomates cerises quand je faisais une tatin de tomates ...
A
à tester d'urgence!!
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité