750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
7 avril 2010

Tarte aux deux chocolats

J'ai trouvé la recette chez Péché de gourmandise et je l'ai adaptée en fonction de mes goûts. Ben oui quoi, j'aime pas le citron confit (et tout ce qui est à base de citron d'ailleurs ;-( ) et je n'avais ni nougat, ni Grand Marnier, ni sucre à confiture (j'ai attaqué à faire la recette avant même d'avoir fini de lire les ingrédients qu'il me fallait ... lol). Et franchement, c'était bon. Le seul hic, la cuisson de la pâte brisée, ne connaissant pas encore suffisamment mon four, elle a un peu brûlée ouinnnnnnnnn ......... M'enfin, si on mangeait pas la croute, ça passait ;-)

Ingrédients : pour 8-10 personnes

Pour la pâte :

120 + 20 g de beurre
200 g de farine
50 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
3 c à s de cacao non sucré
1 pincée de sel

Pour la garniture :

300 g de chocolat noir à 60% de cacao
270 g de chocolat blanc
3/4 de citron confit au sel
45 cl de crème liquide
1,5 c à s de sucre à confiture
60 g de nougat
1,5 c à s de Grand Marnier
Un mélange de fruits rouges ( framboises, groseilles, cassis  .... )

015

Préparation :

Pour la pâte :

Mélanger la farine et le cacao dans un saladier, travailler avec 120 g de beurre. Ajouter les jaunes d'oeufs, 1 c à s d'eau, le sucre et le sel. Mélanger et rouler en boule. Mettre 30 mn au frais.
Pour ma part je fais la pâte au robot avec la feuille n mettant d'abord les ingrédients avec le beurre froid coupé en dés, je mélange jusqu'à ce que l'ensemble devienne sableux puis j'ajoute les jaunes d'eoufs et l'eau. Attention de ne pas trop travailler la pâte qui sinon durcirait.
Étaler la pâte, la mettre dans un moule beurré ou un moule anti-adhésif de 27 cm de diamètre, dans ce cas inutile de beurrer le moule. Piquer la pâte avec une fourchette, la garnir de papier sulfurisé et la lester avec des haricots secs. Pour ma part je mets une deuxième moule un peu plus petit que celui employé pour la tarte. Placer au frais 30 mn. Cuire à four préchauffé à 210° pendant 25 mn environ ( à adapter en fonction du four ).
Quand le fond de tarte est cuit le laisser refroidir et réserver.

Pour la garniture :

Faire bouillir 30 cl de crème et ajouter le chocolat noir concassé. Mélanger pour faire fondre. Verser ce mélange sur le fond de tarte et laisser prendre au frais.
Pendant ce temps retirer la pulpe du citron confit au sel et couper l'écorce en tous petits dés. Râper le chocolat blanc. Faire bouillir le reste de crème ( 15 cl ) avec le sucre à confiture, et hors du feu le verser sur le chocolat blanc. Ajouter le Grand Marnier, bien mélanger et laisser tiédir. Concasser le nougat et l'incorporer avec le citron confit à ce mélange.
Quand la ganache au chocolat noir est prise, étaler dessus le chocolat blanc et laisser prendre. Au moment du service décorer avec les fruits rouges.

TARTE_AUX_DEUX_CHOCOLATS

Publicité
Commentaires
S
olala, à oublier pour l'instant pour moi !!! quel dommage !
A
whaouu qu'elle tarte elle fait trop envie
F
belle tarte bien originale et surprenante ! les 2 chocolats ...
A
elle a l'air extra cette tarte... et bonnes vacances
F
j,adore les pissenlit avec de bon oeuf....
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité