750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
20 janvier 2010

Blanquette de veau

Hip, Hip, Hip, Hourra !!!!!!!!!!!!!!!! J'ai ENFIN trouvé LA recette de blanquette de veau que je ne cesserais de faire et refaire !!!!!!! La première fois que j'en ai faite une, je vous dis pas le raté ...... même mon homme s'en souvient ;-) mais alors cette fois-ci, quand il a goûté ma blanquette, sa réaction a été tout autre : "quand tu veux t'en refais !" héhé, trop fière la fille ^^ Merci Dey cuisine.

Ingrédients pour 7-8 personnes :

1,2kg de veau

2 oignons

2 carottes

2 clous de girofle

4 ou 5 feuilles de laurier et de thym

2L de fond de veau (2L d'eau + cube ou fond de veau en poudre)

60g de beurre

60g de farine

2 jaunes d'œuf

100g de crème liquide

le jus d'un citron

1 petite boite de champignons de paris

001

Préparation :

  • Éplucher l'oignon et la carotte et les couper en morceaux (carotte en rondelles). Couper le veau en morceaux.
  • Dans une cocotte, mettre les légumes, la viande, les feuilles de laurier et de thym, le clou de girofle et le fond de veau. Couvrir et laisser mijoter 1h.
  • Égoutter la viande et passer le liquide au chinois. Réserver.
  • Préparer le roux: dans la cocotte faire fondre le beurre et le laisser colorer à feu moyen, ajouter petit à petit la farine. Il ne faut pas de brunissement. Délayer avec le bouillon en l'ajoutant petit à petit.
  • Dans un bol fouetter le jaune avec la crème et ajouter ce mélange dans la cocotte hors du feu. Assaisonner et ajouter le jus de citron.
  • Remettre la viande et les champignons dans la cocotte et faire chauffer à feu doux jusqu'au moment de servir. J'ai aussi récupéré les morceaux de carottes et d'oignons mais c'est facultatif.
  • Servir tel quel ou avec du riz.

Bon appétit !

BLANQUETTEDEVEAU


    Publicité
    Commentaires
    C
    mummmmm j adore sa la blanquette de veau ! <br /> bisous
    C
    hummmmm<br /> j'adOOOOOre la blanquette!!!!<br /> bisous
    P
    J'en parlais justement à ton beauf d'une bonne blanquette ! humm elle a l'air bonne !!!
    N
    je l'aime comme ça avec une sauce bien blanche et ultra crêmeuse !<br /> les blanquettes avec de la sauce toute liquide et marron c'est pas des BLANquettes ! nah !
    Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
    Publicité
    Publicité