750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
20 septembre 2009

Tarte "noisette" au chocolat fondant, crème caramel et pignons caramélisés

J'adore faire des desserts mais je me décourage vite quand je vois tous les temps de pause qu'il faut laisser entre toutes les couches. Alors quand j'ai vu cette recette je n'ai pas hésiter, je me suis dit : "celle là elle est pour toi" et j'avais bien raison ;-) Je l'ai réalisé pour un dîner chez mes parents et tout le monde m'a complimenté :) Merci Chefnini !!!

Pour une tarte rectangulaire :

La pâte sablée noisette :

175 g de farine

30 g de poudre d'amande

70 g de poudre de noisette

120 g de beurre en dés

1 oeuf

Crème caramel :

100 g de sucre

10 cl de crème liquide

4 pincée de fleur de sel

Crème chocolat :

20 cl de lait

60 g de sucre

100 g de beurre

170 g de chocolat noir à 64%

Pignons caramélisés et éclats de caramel :

60 g de sucre

35 g de pignons de pin

HPIM2738

La pâte sablée noisette

Mélangez la farine, la poudre d’amande et la poudre de noisette.

Incorporez le beurre et sablez-le entre vos mains pour obtenir un poudre. Formez une fontaine et versez l’oeuf. Mélangez et amalgamez le tout. N’hésitez pas à y mettre les mains. Formez une boule, couvrez-la d’un film alimentaire et réservez-la au frigo pendant 1/2 heure.

Faites attention, la pâte est très fragile !

Étalez la pâte et laissez-la reposer dans son moule encore au frigo pour qu’elle se raffermisse et qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson.

Faites préchauffer votre four à 180°c et enfourner pour 20 min.

Laissez-la pâte refroidir à température ambiante.

La crème caramel

Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel ambré.

Versez la crème liquide en mince filet tout en remuant.

Laissez frémir quelques minutes en fonction de la consistance que vous désirez.

Laissez tiédir puis ajoutez la fleur de sel. Mélangez.

Versez la crème caramel sur la pâte sablée noisette.

La crème chocolat

Portez à ébullition dans une casserole, le lait, le sucre et le beurre découpé en dés en mélangeant de temps en temps.

Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux. Laissez reposer un instant jusqu’à ce que le chocolat soit fondu, puis fouettez pour mélangez le tout.

Laissez tiédir et versez sur la crème caramel doucement.

Laissez reposer la tarte au frigo quelques heures, le temps que la crème prenne.

HPIM2739

Publicité
Commentaires
N
comme ça devait sentir bon dans ta cuisine quand tu l'as préparée !
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité