750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
4 septembre 2009

Tarte à la tomate, parmesan et basilic, cheesecake d'olives noires

J'ai trouvé cette recette chez Eryn et sa folle cuisine, et j'ai attendu longtemps avant de la faire, trop longtemps ... Oui mais voilà, je voulais de belles tomates bien goûteuses pour la tester et franchement ça valait vraiment le coût de patienter ;-)

Pour une tarte de 26 à 28 cm de diamètre :

La pâte au basilic :

250 g de farine

100 g d'huile d'olive

1 gros jaune d'oeuf (réserver le blanc pour la garniture)

50 g d'eau froide

3 g de sel

10 g de basilic surgelé (5 g pour moi, j'ai mis du frais)

poivre au goût

Le cheesecakecheesecake parmesan, olives noires :

300 g de fromage frais à tartiner (type philadelphia, st moret ...)

60 g de lait

2 gros oeufs

1 gros blanc d'oeuf

1 pincée de sel

75 g d'olives noires dénoyautées et égouttées

45 g de parmesan râpé (25 g + 20 g)

La garniture :

400 g de tomates (environ 3 moyennes)

20 g de parmesan râpé

10 g de basilic surgelé (5 g de basilic frais pour moi)

poivre au goût

HPIM2420

Préparer la pâte au basilic :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le poivre. Creuser un puits, ajouter l'huile, l'eau froide, le jaune d'oeuf et le basilic surgelé. Mélanger à la spatule en bois rapidement, former une boule à la main et envelopper dans du film étirable transparent. Réfrigérer 1 heure.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau, foncer le moule beurré et fariné, piquer à la fourchette et réfrigérer le moule 20 min.

Préchauffer le four à 180° et cuire la pâte à blanc pendant 20 min (15 min à couvert avec une feuille de papier cuisson + des légumes secs puis 5 min à découvert, en retirant le papier cuisson et les légumes secs). Retirer du four et le baisser à 160°. Étaler 20 g de parmesan sur le fond de tarte, avec le dos d'une cuillère.

Préparer la garniture :

Égoutter les olives, les détailler en rondelles et les sécher grossièrement dans du papier absorbant, réserver. Détailler les tomates en rondelles d'environ 4 à 6 mm d'épaisseur (il ne faut pas les faire trop épaisses). Réserver.

Dans un saladier, battre le fromage frais à tartiner jusqu'à ce qu'il devienne crémeux (fouet électrique). Ajouter les oeufs entiers, fouetter, puis le lait, fouetter, puis les 25 g de parmesan râpé, fouetter de nouveau pour homogénéiser.

Monter les blancs en neige avec un pincée de sel. Verser la préparation au fromage frais dedans (pas l'inverse) et l'incorporer délicatement et longuement à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le fond de tarte, parsemer de rondelles d'olives noires, les enfoncer avec la pointe d'un couteau rapidement. Enfourner à 160° pendant 20 min.

Pendant ce temps, mélanger dans un bol 20 g de parmesan et 10 g de basilic surgelé. Sortir la tarte du four, déposer les rondelles de tomates sur la surface délicatement, parsemer largement du mélange parmesan basilic. Éteindre le four et poser la tarte dedans, porte fermée, pendant 1h30.

HPIM2421

Publicité
Commentaires
C
hummmmmm elle est belle elle a l'air bonne!<br /> ca me tente bien!!!<br /> bisous
N
excellente j'suis d'accord !
C
Les recettes d'Eryn sont tjs une valeur sure. Cette tarte semble excellente!
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité