750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
28 juin 2009

Escargots à la framboise et chocolat blanc

Ca fait un petit moment que je ne vous ai pas fait participé à mes p'tits déj du dimanche qui sont pour le plus souvent des brioches. Là j'ai voulu changer et pour le coup je ne suis pas du tout déçue par le goût, ces escargots fondent dans la bouche et le mélange framboise-chocolat blanc se marie à merveille et laisse un goût léger. Cette recette je l'ai déniché sur le blog chefNini et le seul hic que je lui trouve c'est le temps de préparation :(

Pour 18 escargots :

500 g de farine T45

60 g de sucre en poudre

1 càs de sel

20 cl d'eau

15 cl de lait

1 sachet de levure de boulanger

300 g de beurre

1 oeuf battu avec du sucre

du coulis de framboise

15 carrés de chocolat blanc

HPIM2437

Laissez le beurre à température ambiante et mettez-le dans un sachet congélation pour l'étaler de façon à obtenir un carré de 25 cm. Laissez reposer au frigo.

Pendant ce temps, préparez la pâte à viennoiserieviennoiserie : versez dans votre MAP l'eau, le lait, le sel et le sucre. Versez par dessus la farine et la levure.

Lancez le programme "pâte".

Lorsque le programme est terminé (1h30 pour moi), versez la pâte sur le plan de travail fariné. Formez un carré de 35 cm de côté. N'hésitez pas à fariner régulièrement pour éviter de coller au plan de travail.

Déposez sur votre carré de pâte le carré de beurre durci.

Rabattez les 4 pointes de pâte de façon à recouvrir totalement le beurre.

Repositionnez le tout de façon à voir le carré devant soit. Étalez sur toute la longueur. Repliez au 2/3 en partant du bas, puis recouvrez le 1er du haut sur la partie pliée (pour les explications en image, vous pouvez aller voir sur le site original).

Retournez le carré de façon à avoir la pliure à droite. Recommencer l'étape 7, tournez encore le carré pour avoir la pliure à droite. Avec vos doigts faites 2 empreintes sans trouer la pâte (pour retenir le nombre de tour). Recouvrez d'un papier film et laissez reposer 30 min au frigo.

Reprenez le carré, pliure à droite et faites l'étape 7, 2 autres fois. Faites 4 empreintes sur la pâte, filmez et laissez reposer 30 min au frigo.

Tout comme l'étape 9, on recommence 2 nouvelles fois. Cette fois-ci, laissez reposer la pâte 30 min.

Coupez la pâte en 3 et étalez-les en rectangle. Badigeonnez chaque rectangle de coulis de framboise et ajoutez le chocolat blanc concassé.

Roulez les rectangles en boudins et coupez-les en 6. Déposez les escargots sur une plaque allant au four et applatissez-les légèrement. Laissez gonfler pendant 1 heure dans un endroit chaud et humide.

Faites préchauffer votre four à 200° et enfournez pour 15 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

HPIM2441

Dégustez chaque bouchée ;-)

Publicité
Commentaires
L
Qu'ils sont tout mimi ces escargots!
M
du bon goûté...et là tu es sur une chaise longue alors que moi je suis coincée au bureau...trop dur !
N
ça a l'air un délice mais toutes ces étapes ..; bouh ça me rappelle les meubles en kit Ikéa !
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité