Cette recette je l'ai déniché chez Les délices d'Hélène et je dois dire que je n'ai pas été déçue pour le goût :) le seul hic est le temps de préparation qui me semble beaucoup trop long, je ne dois pas avoir la bonne technique ;-)

Pour 5 personnes :

pour les aubergines

1kg 1,3kg d'aubergines

3 oeufs (4 aussi)

80g de parmesan (100g)

2 càs de basilic frais finement ciselé (déshydraté)

huile pour friture

100g de farine

2 boules de mozzarella

sel et poivre

pour la sauce tomate

2 gousses d'ail

1 oignon

10 cl d'huile d'olive

2 boites de tomates pelées

1 càs de concentré de tomates

1 bouquet garni (thym, laurier, romarin ou sarriette)

sel et poivre

HPIM2195

Couper les aubergines, sans les peler, en rondelles fines. Saler les 2 faces et les laisser égoutter pendant 30 min environ dans une passoire. Les sécher avec du papier absorbant.

Pendant que les aubergines dégorgent, préparer la sauce : peler et hacher finement l'ail et l'oignon et les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 3 min sur feu moyen. Ajouter les tomates pelées, le concentré de tomates et le bouquet garni. Saler et poivrer. Faire cuire 30 min sur feu doux jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite. Retirer du feu.

Battre les oeufs en omelette avec 2 càs d'eau. Ajouter la moitié du parmesan et le basilic ciselé. Poivrer.

Faire chauffer 2 cm d'huile dans un poêle. Fariner les tranches d'aubergines, les tapoter pour retirer l'excédent de farine, puis les tremper dans le mélange aux oeufs battus. Les égoutter puis les faire frire 3 min sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les égoutter sur un papier absorbant.

Préchauffer le four à 200°. Garnir le fond d'un plat à gratin de tranches d'aubergines. Étaler une fine couche de sauce sur les aubergines, recouvrir d'une couche d'aubergines et procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients, en finissant par une couche de sauce.

Couper la mozzarella en tranches et la poser sur la surface du plat. Saupoudrer du reste de parmesan et faire gratiner 20 min au four. Avant de servir, décorer de basilic frais.

HPIM2196