Quand vous avez envie de manger quelque chose de léger, quoi de mieux qu'un soufflé ? C'est ce que je me suis dit quand j'ai trouvé cette recette (je m'excuse mais incapable de me souvenir sur quel blog O.o) et en plus comme je n'en avais jamais fait le "inratable" ne pouvait que m'attirer !

Pour 4 à 6 personnes :

30 cl de crème liquide

3 càs de fécule (ou maïzena)

30 g de beurre

6 oeufs

220 g de comté râpé

4 pincées de noix de muscade en poudre

1 noisette de beurre

3 càs de gruyère râpé

HPIM2136

Préchauffer le four à 200°. Beurrer le plat à soufflé et le parsemer de gruyère râpé.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide avec la fécule pendant 5 min environ. Mélanger sans cesse à feu doux jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Hors du feu, ajouter le beurre. Mélanger à nouveau.

Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige bien fermes. Ajouter les jaunes un à un dans la casserole. Bien mélanger entre chaque ajout. Ajouter le comté râpé et la noix de muscade. Saler et poivrer. Mélanger à nouveau. Verser ensuite les blancs en neige en prenant bien soin de mélanger délicatement pour ne pas les casser.

Verser la préparation dans le plat à soufflé. Faire cuire au four 25 à 30 min sans ouvrir la porte du four. Le soufflé est prêt quand il est gonflé et doré. Servir illico presto.

HPIM2137

Je peux vous assurer que c'est un délice, et qu'effectivement si vous suivez cette recette pas à pas, vous allez vous régaler :))

EDIT : recette dénichée sur le blog les Délices d'Hélène, comme souvent le cas en ce moment ;-)