750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
21 mai 2009

Gâteau du doux souvenir

J'adore le nutella, je suis une accro et ça depuis que je suis toute petite ... Ma maman me rappelle souvent qu'elle était obligée de cacher le pot pour pas que je le mange (en entier oui oui !!!). Donc quand je suis tombée sur ce livre Passion Nutella aux éditions Milan, je l'ai tout de suite ajouter à ma bibliothèque culinaire ;-)

Pour ma 1ère recette, j'ai voulu faire quelque chose de "facile", mais finalement quand je vois la photo du livre et celle de mon gâteau final, ça ressemble pas beaucoup :'-( mais alors pour le goût ... c'est une tuerie :-D

Pour 6 personnes :

150 g de nutella

100 g de farine

100 g de beurre

100 g de sucre

75 g de jaune d'oeufs

50 g de blancs d'oeufs

8 g de levure pour gâteau en poudre

1 gousse de vanille

des noisettes concassées

des noisettes entières

sucre glace

HPIM2118

Dans un bol, battez énergiquement à l'aide d'un fouet les jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre jusqu'à obtenir une mousse moelleuse et claire. Ouvrez la gousse de vanille en deux, sortez les graines et mélangez-les à la préparation.

Dans une casserole à fond épais, mettez le Nutella et le beurre : laissez fondre au bain-marie chaud ou bien au four à micro-ondes, ensuite laissez refroidir.

Dans un autre bol, montez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre restant. Incorporez au mélange de jaunes d'oeufs et sucre la farine avec une cuillère à soupe et la levure, puis incorporez délicatement les blancs montés en neige.

Beurrez et farinez un plat à tarte de 22-24 cm de diamètre, versez-y la préparation et faite cuire dans un four préchauffé à 160-170 °C (th 5-6) pendant environ 30 min.

Sortez du four et, une fois refroidi complètement, démoulez sur un grand plat : saupoudrez de sucre glace et décorez la partie supérieure avec des rosettes de Nutella et des noisettes entières.

HPIM2121

Garnissez les côtés avec des noisettes concassées (vous les voyez pas parce que j'ai pas réussi :-P).

Publicité
Commentaires
C
oh la la il est beau!!!<br /> et si tu dis que c une tuerie!<br /> je note la recette!!!!!<br /> parce que moi aussi j'aime le nutella!!!!
V
D'une manière générale, tut ce qui contient du Nutella... miam !! Merci pour cette jolie recette !!
N
Je ne sais pas comment était la photo du livre, mais je trouve ton gateau très chouette et rien que d'imaginer le goût, je craque. bises
C
Il doit être à tomber !
S
je suis d'accord avec toi : quelques fois ça n'a pas grand chose à voir avec la photo du bouquin mais tant qu'on se régale !!! et avec le nutella, pas de risque d'être déçu.
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité