750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
17 mai 2009

La tropézienne

Vous ne le savez pas mais l'un de mes desserts fétiches est la tropézienne. Quand je descends du côté de St Tropez je ne résiste pas à la tentation. Alors je me suis dit : pourquoi attendre ? Et je me suis lancée, 2 fois. La 1ère fois la "brioche" était excellente, super réussit, mais la crème patissière était ratée, trop liquide. Je ne me suis pas démontée et j'attendais le bon moment pour recommencer : l'anniversaire de mon moyen loulou. Malheureusement je ne retrouvais plus la recette de la pâte donc j'ai suivi à la lettre la recette dénichée sur le Blog de Tantine. Résultat : la crème patissière est exactement celle que je cherchais mais pas la "brioche" ... mais c'est pas grave, j'ai ENFIN retrouvée la 1ère recette et je vous livre le mixe idéal !!!

Pour 10-12 personnes :

la brioche (en MAP)

250 g de farine T45

80 g de beurre

2 oeufs

1,5 càc de levure déshydratée instantanée

30 g de sucre

5 g de sel

crème pâtissière

400 g de lait

200 g de sucre

2 oeufs + 1 jaune

60 g de maïzena

200 g de beurre

2 càs d'arôme vanille

125 g de crème fleurette

Casser et battre les oeufs et les mettre dans la MAP. Ajouter dans l'ordre le sel, le beurre en morceaux, le sucre, la farine et terminer par la levure. Sélectionner le programme "pâte". Vérifier la consistance de la pâte qui doit être souple et élastique et ne plus coller aux parois (elle peut être trop liquide suivant la taille des oeufs).

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Prélever un verre de lait et y diluer la maïzena. Faire chauffer le lait restant avec la moitié du sucre. Fouetter les oeufs et le reste du sucre, puis ajouter la maïzena diluée. Verser doucement le lait chaud sur les oeufs puis remettre le tout à épaissir à feu doux. A la fin, ajouter la moitié du beurre et fouetter pour bien le dissoudre, puis l'arôme vanille. Laisser refroidir à température ambiante en fouettant de temps en temps pour éviter la formation d'une croûte.

Déposer le reste du beurre dans le bol du robot (ou le saladier) et laisser dans un endroit chaud pour qu'il ramollisse.

Une fois le programme de la MAP terminé, farinez-vous les mains, sortez délicatement le pâton de la machine. Sur un plan de travail légèrement fariné, façonnez rapidement une boule et aplatissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de la taille d'un moule à tarte. Déposez la pâte étalée dans le moule préalablement beurré et laissez reposer 30 min sous un torchon humide.

Préchauffer le four à 180°. Une fois qu'il est chaud, à l'aide d'un pinceau enduire la brioche de blanc d'oeuf mélangé à un peu de lait et saupoudrer de sucre de grains. Enfourner immédiatement et faire cuire entre 20 et 30 min.

Pendant ce temps, fouetter longuement le beurre pour obtenir une crème mousseuse et claire. Baisser la vitesse et déposer la crème pâtissière à petites fois. Continuer à fouetter plus rapidement pour que la crème devienne aérienne.

Fouetter à part la crème fleurette en chantilly bien ferme et incorporer à la crème mousseline à l'aide d'une maryse.

La brioche doit avoir une belle couleur dorée, démouler et laisser refroidir. Une fois froide, coupez-la en deux horizontalement, étaler la crème pâtissière. Recouvrer de l'autre moitié de la brioche et réserver au frais.

Déguster, hummmmmmmmmmmmnhummmmmmmmmmmmn :))))

HPIM2185

Publicité
Commentaires
L
elle est vraiment très très alléchante !!
C
hummmmm miam miam!
M
bravo bravo...pfff une tuerie !
N
tu retiens que c'est ça que je veux en dessert la prochaine fois que je monte chez toi OK ?
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité