750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
15 avril 2009

FAR BRETON

Voici une recette que j'avais imprimé il y a déjà un petit moment et que je voulais absolument tester pour manger autre chose que des gâteaux à base de chocolat. Et je dois dire que les grands n'ont pas été déçu ;-)

Je l'ai trouvée sur le blog Plaisirs Gourmands d'Isa et plus exactement ici

Pour un moule à charnière de 26 cm, voici les ingrédients :

200 g de pruneaux (175 g)

50cl de lait froid

5 oeufs

120 g de farine

135 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

2 càs de rhum

10 g de thé de Ceylan (1 sachet de thé noir)

1 gousse de vanille

beurre

citron 

HPIM2056a

Prélevez 2 filaments de zeste de citron (1/2 càc de jus de citron). Ajoutez-les à 40 cl d'eau. Portez à ébullition pendant 3 min. Enfermez le thé dans une boule (prenez un sachet de thé) et faites le infuser 10 min dans le liquide. Mettez les pruneaux à gonfler dans le thé pendant au moins une heure.

Mélangez 135 g de sucre et 100 g de farine dans un saladier. Cassez un oeuf dedans, incorporez-le au fouet avant d'ajouter les autres oeufs, un part un, pour obtenir une pâte sans grumeaux. Ajoutez le rhum, le sucre vanillé et les graines de la vanille fendue en deux.

Ajoutez petit à petit le lait sans cesser de fouetter. Laissez reposer la pâte le temps de préchauffer le four à 200°C. Pommadez généreusement de beurre un moule en terre cuite (ça aurait certainement éviter les fuites :(  ) qui servira de plat de présentation. Saupoudrez le moule de farine.

Égouttez les pruneaux de l'infusion de thé. ébosselés sur le moule, versez la préparation aux oeufs dedans. Enfournez pour 10 min. Réduisez la température du four à 170°C. Prolongez la cuisson de 35 min. Le dessus doit être gonflé et un peu caramélisé. Servir tiède ou froid.

HPIM2057

La cuisson à 2 t° différentes permet d'avoir 2 textures différentes : plutôt crémeuse sur le dessus et plus consistante au fond.

Publicité
Commentaires
M
mmm...un délice...t'es trop belle ma gaelle !<br /> Bises !
P
Un seul mot : Magnifique :)<br /> <br /> Encore pleins d'autres recettes !!! miam miam <br /> <br /> BiZes PeiNik ;)
L
monsieur gourmand dévore ton far des yeux, la marme à l'oeil !!
N
j'adore les petits "je barre" je fais avec ce que j'ai sous la main ! c'est bien comme ça que ça doit se passer en cuisine.
Viens chez moi, j'habite dans ta cuisine !
Publicité
Publicité